Médiamétrie a révélé l'étude des audiences radio. RTL est toujours premier du classement et a gagné 85 000 auditeurs de plus sur cette vague, culminant à 6,6 millions de curieux. Sa part d'audience se situe à 13,2%, du jamais vu depuis 10 ans. Le leader reste devant sa principale concurrente, France Inter. La station du service public a perdu 135 000 auditeurs mais son audience globale rassemble 6,1 millions de fidèles chaque jour. NRJ complète le podium avec sa position de numéro 1 des radios musicales. La direction a constaté qu'elle n'arrive pas à endiguer la fuite de ses auditeurs avec 5,4 millions de suiveurs. Si elle est tombée sous la barre des 10% d'audience cumulée pour la première fois, NRJ a encore de la marge pour perdre cette troisième place du classement mais elle doit se méfier. France Info (4e avec 4,5 millions d'auditeurs) et RMC (5e, 4,1 millions) ont légèrement perdu des curieux sur un an.
Le résultat Europe 1 (7e du classement) était très attendu lui aussi : les chiffres ne sont pas florissants avec seulement 3,7 millions d'auditeurs, soit 140 000 auditeurs de plus par rapport à la dernière vague de novembre et décembre 2017. Malheureusement sur un an, la station a perdu près de 540 000 auditeurs et elle n'avait jamais atteint un tel score pour une vague de début d'année comme l'indique nos confrères de Pure médias. Le renouvellement de la grille de programmes avec les arrivées de Patrick Cohen, Philippe Vandel ou encore Daphné Bürki ne payent toujours pas.
Le classement des audiences radio de janvier à mars 2018 :
1. RTL, 6,6 millions d'auditeurs
2. France Inter, 6,1 millions d'auditeurs
3. NRJ, 5,3 millions d'auditeurs
4. France Info, 4,5 millions d'auditeurs
5. RMC, 4 millions d'auditeurs
6. France Bleu, 3,9 millions d'auditeurs
7. Europe 1, 3,7 millions d'auditeurs
8. Skyrock, 3,6 millions d'auditeurs