Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La radio: Un média balayé par les nouveaux médias
11 mai 2021

Radio pendant la guerre

 

la radio pendant la guerre | la radio pendant la seconde guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, la radio est devenu un outil au pouvoir politique énorme. En 1936, 4 millions de Français possédaient un émetteur radio dans leur foyer, avec un choix de 3 stations principales – Tour-Eiffel, Paris-PTT et Radio-Paris – et de plus petites stations régionales privées. Après la signature de l’Armistice, les nazis prirent le contrôle de toutes les stations du nord, en s’intéressant particulièrement à Radio-Paris, tandis que Vichy prenait le contrôle dans le sud. Entre-temps, une autre station nommée Radio-Londres se développa. Émise depuis Londres, elle avait un programme spécial tous les soirs : Les Français parlent aux Français. Grâce à tous ces vecteurs de transmission de musique, la composition de chansons de guerre fut florissante, avec des objectifs de plus en plus politiques

La Radio Nationale, installée à Vichy, ne connut jamais l’importance des deux précédentes stations. Ceci était dû en partie au fait qu’un grand nombre d’auditeurs de la zone libre écoutaient Radio-Paris ou Radio-Londres, en particulier après 1941 lorsque Radio-Paris augmenta le nombre de ses émissions. Le fait de rendre l’écoute de Radio-Londres passible de la peine de mort ne lui apporta guère plus d’auditeurs. D’un autre côté, le gouvernement de Vichy était loin d’être uni sur le plan idéologique. Il ne pouvait pas y avoir de message politique univoque propagé par la radio, entre les visions divergentes de Pétain et de Laval, le manque de conviction de Darlan et des relents de communisme et de résistance du sud de la France. La fonction politique de Radio-Paris était également diminuée par Radio-Paris qui ridiculisait Pétain et critiquait Darlan, et par Radio-Londres qui calomniait tous les acteurs du régime. La conséquence globale de ce manque d’unité et de solidarité en zone libre fut que la Radio Nationale ne joua pas de rôle aussi significatif que les autres stations sous l’Occupation.

Au lieu d’une station ayant le monopole dans la zone libre, des stations privées de moindre ampleur se popularisèrent. Le ministre Daladier décida par une nouvelle loi que les petites stations de radio seraient sous son autorité et mit en place la censure pour établir un monopole d’État sur toute la programmation radio. Parmi les stations créées figurait Radio-Jeunesse, qui diffusait des chansons populaires pour remonter le moral et promouvoir l’union des esprits. Cet esprit était relayé par Jean Nohain dans ses émissions de 1941 sur la Radio Nationale consacrées à la famille, qui faisaient usage de chants évoquant la gloire du passé et la vie à la campagne. L’Orchestre National, qui avait été démantelé au début de la guerre, fut reconstitué avec de nombreux instrumentistes sous la direction de Désiré-Émile Inghelbrecht pour se produire lors de ces émissions.

D’autres stations diffusaient des chansons populaires, mais pour servir la Résistance, à l’image de Radio Montpellier. Initialement, la station échappa à la censure mais en mai 1941, après la diffusion de « Prenez le temps d’aimer » de Maurice Chevalier, dont des paroles étaient jugées inappropriées, la radio écopa de huit jours de suspension.

Le bourgeonnement des stations radio, la hausse soudaine des auditeurs, la quantité d’argent investie et la virulence de réactions contre des antennes de radio témoignent du pouvoir immense qui lui sera accordé pendant la Seconde Guerre mondiale. L’expression « la guerre des ondes » fut forgée en référence aux attaques verbales que se livrèrent les stations alors que la guerre faisait rage. Le fait que la musique ait joué un rôle crucial dans tout cela montre à quel point cet art fut incontournable pendant la guerre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La radio: Un média balayé par les nouveaux médias
  • La radio a été un tremplin technologique à son époque mais se retrouve de plus en plus délaissé par notre génération au profit des nouveaux médias. La radio a pourtant beaucoup d’auditeurs et en très grand nombre et s'est aussi grandement diversifié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité