Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La radio: Un média balayé par les nouveaux médias
30 mars 2021

La radio est-elle morte?

 La radio est morte, vive la radio! - nkowa.comPourquoi la radio a perdu 1,1 million d’auditeurs en un an?

Ce sont massivement les jeunes qui la désertent : l’audience cumulée de la radio chez les 13/24 ans est passée de 77 % à 68 % entre 2014 et aujourd’hui (source Médiamétrie). Et ce sont, en toute logique, les musicales qui trinquent : sur les cinq dernières années, NRJ, Nova et autres Oüi FM ont perdu 1,8 million d’auditeurs – contre 356 000 pour les généralistes. Raison principale invoquée : trop de publicité. C’est ce qui ressort, massivement, d’un appel à témoignages lancé par Le Monde. Ou, comme le résume à sa façon cette jeune libraire de 24 ans : « Ecouter la radio, c’est avoir de la pub toutes les deux chansons. »

Leur audience est remplacé par les plates-formes de streaming (Deezer, Spotify…), préférant choisir leur musique et leur heure d’écoute plutôt que d’attendre devant un poste par ailleurs de plus en plus mobile. Le mouvement dépasse d’ailleurs cette tranche d’âge et cette catégorie de radio. Plus de 7,2 millions de personnes écoutent la radio via Internet aujourd’hui principalement sur leur téléphone.

 Hervé Glevarec suggère la question : comment se fait-il que la radio continue d’avoir une telle audience au vu de tout ce qui la concurrence désormais ? « Réunir ici et maintenant une communauté, avec cette façon d’être affectée par une voix, celle du direct qui créée de la tension et de l’attention, la radio est la seule à l’assurer. Et puis la radio est un média identitaire : elle dit quelque chose de nous. On écoute cette radio-ci et pas une autre, parce qu’on s’y retrouve. »

Publicité
Publicité
Commentaires
La radio: Un média balayé par les nouveaux médias
  • La radio a été un tremplin technologique à son époque mais se retrouve de plus en plus délaissé par notre génération au profit des nouveaux médias. La radio a pourtant beaucoup d’auditeurs et en très grand nombre et s'est aussi grandement diversifié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité