La radio durant les confinements
Le chiffre à retenir est celui du nombre d'auditeurs ayant écouté la radio pendant la période. Avec seulement 40 millions d'auditeurs, soit 73 % de la population, la radio a donc perdu près de 2 millions de paires d'oreilles pendant le confinement.
Pendant la crise du Covid, la radio a été doublement pénalisée. Tout d'abord, c'est un média d'habitude qui rythme la routine du matin et du soir, avant de partir travailler et en rentrant du bureau. Or, avec le confinement, les Français ont bouleversé toutes leurs habitudes et leur rythme de vie.
Le deuxième handicap est que la moitié de l'écoute de la radio se fait en mobilité dont 30 % durant les trajets en voitures. Les auditeurs ayant été forcés à l'immobilité et la voiture ayant du rester dans le garage, la radio a donc été pénalisée.
Médiamétrie précise que la mesure d'audience prend en compte toutes les sortes d'écoutes de la radio, sur un poste de radio à la maison mais aussi sur les smartphones pendant les pauses entre deux visioconférences.